Votre association évolue !

L’Association des Élèves et Anciens Élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud lance une étude de services ! Grâce à vos réponses, nous renforcerons nos activités actuelles, ou définirons de nouvelles orientations, en partenariat avec l’ENS de Lyon. Merci d’avance pour votre participation à notre questionnaire.

Date limite de réponse : 1er décembre 2017

Entretien avec Françoise Genova

 Françoise Genova , ENS Fontenay Sciences (mathématiques), promotion 1975

 

Strasbourg par un dimanche après-midi printanier où piétons et cyclistes recherchent la fraîcheur des bords de l’Ill. Nous nous entretenons autour d’une tasse de thé.

Françoise Genova est née en Algérie dans les années 50. L’année de ses huit ans, sa famille s’installe à Marseille, où elle fera toute sa scolarité jusqu’aux classes préparatoires du lycée Thiers. Une grand-mère institutrice, une mère laborantine : dans sa famille, les femmes font des études. Lorsque je lui demande comment ce choix des classes préparatoires s’est imposé, elle ne met en avant ni ses professeurs du secondaire, ni ses parents, qui ne l’ont pas vraiment encouragée à emprunter cette voie, mais la sœur d’une amie qui avait elle-même intégré Fontenay…

Continuer la lecture