Distinction Bourse L’Oréal – Unesco pour les Femmes et la Science 2017

pour deux alumni de l’ENS de Lyon :

  • Sarah Houver (S LY 2010 ; physique), titulaire d’une thèse de physique de la matière condensée, soutenue en 2017 au sein du laboratoire Pierre Aigrain (CNRS/Ecole normale supérieure/Université Paris/Diderot), est actuellement post-doctorante à l’ETH de Zurich ;
  • Fabienne Péron (S LY 2012), titulaire d’un master de géologie soutenu à l’ENS de Lyon, est actuellement doctorante à l’Institut de physique du globe (Paris).

Rappelons que ces bourses  sont attribuées chaque année à 30 doctorantes et post-doctorantes sélectionnées parmi plus d’un millier « afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent ».

La Fête de la science à l’ENS (11-14 octobre 2017)

L’ENS de Lyon propose cette année un programme très dense d’ateliers, conférences, visites, expositions à destination des scolaires ou du grand public, dans le cadre du Village des sciences de l’ENS, qui se déploie sur quatre sites (proches les uns des autres).

Notre association y participe, en partenariat avec le Laboratoire junior Démesures, dans le cadre des ateliers sur le thème « Voyage à travers les échelles », organisés pour les scolaires les 12 et 13 octobre et pour le grand public le 14 octobre. Ils sont co-animés par notre camarade Alain Coq, membre du CA de notre association.

Une frise, des images et des écrans pour découvrir les échelles, du microscope à l’espace
Le public sera guidé le long d’une frise définissant la notion d’ordre de grandeur à travers diverses représentations ludiques (atomes, ADN, organismes, planètes, galaxies…). Cette frise, imprimée  …

…suite du texte, horaires, inscriptions sur le site de la Fête de la science : ateliers pour les scolaires, ateliers pour le grand public.

 

Tout savoir sur les souterrains de l’ENS de Fontenay

L’Association « Les Sources de Fontenay » qui a pour objet « l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine hydraulique de la ville de Fontenay-aux-Roses » (association présidée par Colette Junier, qui dispensa des cours d’éducation physique à de nombreuses promotions de fontenaysiennes) participe aux JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2017 et propose des visites libres de son exposition, au château Sainte-Barbe (très proche de l’ancienne ENS de Fontenay) du 15 au 19 septembre, 9h30-12h et 14h-18h.
Y sont exposés notamment des documents, plans, photos constitués ou rassemblés par l’association, sur les réseaux hydrauliques souterrains de l’ENS de Fontenay,.
Plus d’informations
sur le site de l’association

L’ENS de Lyon fête ses 30 ans

L’ENS fête les 30 ans de son arrivée à Lyon et vous ouvre ses portes en septembre et octobre lors de trois manifestations :
les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine,
du 18 au 22 septembre, une conférence chaque jour,
la Fête de la science du 11 au 14 octobre.

Consulter la liste des conférences et autres activités proposées, et s’inscrire sur le site de l’ENS.

Venez nombreux…

Parmi les nombreuses conférences proposées, ne manquez pas celle sur Les Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France 1914-1918 (1920-2014) qui fait référence à une recherche collective des élèves historiens de l’ENS de Lyon réalisée en 2013-2014, déjà évoquée sur notre site.

Prix 2016 du Comité franco-allemand des historiens pour Marion Aballéa

L’ambassade d’Allemagne annonce la remise du Prix 2016 du Comité franco-allemand des historiens, par l’ambassadeur en personne, à Marion Aballéa (L SH 2004), maître de conférences à l’IEP de Strasbourg, pour sa thèse : « Un exercice de diplomatie chez l’ennemi : l’ambassade de France à Berlin 1871-1933“, soutenue à Strasbourg en 2014.
Voir aussi l’annonce par l’ambassade via Twitter.

La Direction de l’ENS de Lyon nous informe

Les lecteurs du Bulletin trouveront dans le n° 1 de 2017 (actuellement en préparation) un message de Jean-François Pinton, Président de l’École normale supérieure de Lyon, invitant les anciens élèves à réserver leur week-end des 16 et 17 septembre prochains. L’École sera très heureuse de les retrouver lors des Journées européennes du Patrimoine, sur le campus.

Nous signalons par ailleurs la publication de l’ouvrage illustré Le petit lexique de l’Ecole normale supérieure de Lyon: http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections/?collection_id=698

4 anciens élèves distingués par le CNRS

Philippe Ciais (S FT 1985 – physique ; Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Gif-sur-Yvette), et Frédérique Marion (S LY 1988 ; Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules) sont lauréats de la médaille dargent du CNRS pour 2017.

Wolf Feuerhahn (L FC 1993 – philosophie ; Centre Alexandre Koyré, Paris) et Axelle Dolino-Brodiez (L FC 1997 – histoire ; Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Lyon) ont reçu la médaille de bronze du CNRS pour 2017.

Disparition de Georges Harend, ancien secrétaire général de l’AE ENS

L’’association des anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud
a la tristesse de vous faire part de la disparition le 22 mars 2017 de
Georges HAREND, ENS de Saint-Cloud (63 L SC)
son ancien secrétaire général, Maître de conférences honoraire en géographie, Université Paris-Nanterre
Elle adresse ses condoléances à Madame Harend et sa famille.

Soutien à Henry Rousso

Notre association exprime son soutien à Henry Rousso (L SC 1974), directeur de recherche au CNRS, ancien directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (1994-2005), spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du régime de Vichy et créateur du mot « négationnisme », qui  a été retenu une dizaine d’heures le 22 février par les autorités américaines à l’aéroport de Houston et menacé d’expulsion alors qu’il se rendait à un colloque dans une université texane.